L'entrée dans le métier des enseignants débutants à l'école primaire française : préoccupations, tensions et compromis professionnels - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation Année : 2014

L'entrée dans le métier des enseignants débutants à l'école primaire française : préoccupations, tensions et compromis professionnels

Résumé

Depuis 2010, une réforme de la formation des enseignants en France modifie les conditions d'entrée dans le métier à un moment clé pour leur développement professionnel. Dans ce contexte, comment des enseignants débutants font-ils face à la complexité de leur travail et s'approprient les situations professionnelles auxquelles ils sont confrontés ? L'analyse d'instructions au sosie permet d'identifier des préoccupations fortes et la construction d'un modèle opératif qui organisent leurs pratiques, ainsi que les tensions entre espaces-temps de travail, et espaces-temps personnels qu'ils doivent affronter
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Dates et versions

hal-02108617 , version 1 (24-04-2019)

Identifiants

Citer

Thierry Philippot. L'entrée dans le métier des enseignants débutants à l'école primaire française : préoccupations, tensions et compromis professionnels. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2014, 22 (2), pp.13-30. ⟨10.18162/fp.2014.81⟩. ⟨hal-02108617⟩
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