Pratiques d'enseignement en sciences et technologies : regards sur la mise en œuvre des réformes curriculaires et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants
Abstract
Suite à un colloque tenu au sein du Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (AMSE) qui s'est déroulé à Marrakech en 2008, cet ouvrage vise à proposer des analyses actualisées sur l'enseignement des sciences. Il est issu d'une collaboration entre des équipes de chercheurs françaises et québécoises. Il aborde des questions aussi diverses que la relation entre pratiques de recherche et pratiques enseignantes, les processus de conceptualisation, la diversité des pratiques et des gestes professionnels, ou bien encore la question des rapports entre les prescriptions institutionnelles et les réalités scolaires.
Keywords
Technologie − Étude et enseignement − Canada − Québec (Canada) − Actes de congrès
Technologie − Étude et enseignement − France − Actes de congrès
Théorie du curriculum
Analyse des pratiques (formation)
Éducation fondée sur la compétence
Programmes d'études − Changements
Sciences − Étude et enseignement − Canada − Québec (Canada) − Actes de congrès
Sciences − Étude et enseignement − France − Actes de congrès