L’espace du poème : du livre à l’exposition
Résumé
Conçue en tant que « mise en œuvre visuelle » (Jérôme Glicenstein) d’un discours théorique ou poétique, l’exposition, dont Jean Davallon souligne le caractère sémantico-pragmatique, peut être définie « comme un dispositif à l’intérieur duquel l’événement de la réception se produit ». Ainsi, considérée comme un « média », elle présente, au même titre que le livre, « simultanément le contenu et un vecteur technique qui propose une manière d’appréhender ce contenu » (Davallon).
Eu égard à la question de la mise en espace du poème, l’exposition est donc une modalité propre de publication des textes, s’inscrivant en faux contre l’idée de leur autosuffisance. Dès lors, comment l’exposition, en tant que notion et en tant que pratique, met-elle en jeu le livre de poésie ? Comment reconfigure-t-elle les pratiques poétiques afférentes à la spatialisation du texte poétique ? C’est à ces questions que l’article se propose de répondre en esquissant, nécessairement à grands traits, un panorama de la question de l’exposition conçue comme mise en espace du poème.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|