La direction d'école en France. Une opportunité pour les femmes d'accéder à un poste de responsabilités ? - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travail, genre et sociétés Année : 2015

La direction d'école en France. Une opportunité pour les femmes d'accéder à un poste de responsabilités ?

Résumé

En France, depuis le début des années 2000, un certain nombre de mesures législatives ont été prises pour promouvoir l'accès des femmes à des postes de responsabilités dans la sphère professionnelle. Les données disponibles montrent que, pour l'instant, cet objectif est loin d'être atteint, notamment au sein de la fonction publique pour les postes d'encadrement supérieur. En revanche, les tendances ne semblent pas identiques pour l'accès à des postes moins prestigieux. À cet égard, il importe de vérifier si la direction d'école dans le premier degré représente une réelle opportunité pour les femmes. Pour ce faire, un triple dispositif méthodologique a été élaboré : une enquête exhaustive portant sur 22 départements français a permis de rendre compte de la répartition par sexe des différentes fonctions pouvant être exercées dans le premier degré ; une enquête nationale par questionnaire et une série de 28 entretiens ont été réalisés pour appréhender finement certains déterminants sociaux d'accès à la fonction de direction.

Dates et versions

hal-02167017 , version 1 (27-06-2019)

Identifiants

Citer

Christine Burgevin, Gilles Combaz. La direction d'école en France. Une opportunité pour les femmes d'accéder à un poste de responsabilités ?. Travail, genre et sociétés, 2015, 34 (2), pp.131-150. ⟨10.3917/tgs.034.0131⟩. ⟨hal-02167017⟩
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