Professeur-e-s documentalistes : une identité professionnelle toujours problématique ?

Résumé : Dans l'histoire de la constitution du groupe des professeur-e-s documentalistes comme dans les travaux qui lui sont consacrés, la thématique du malaise identitaire est constante. Nous nous proposons d'éclaircir le paradoxe d'un tel malaise pour un groupe, qui, tout en disant qu'il n'existe pas, n'a cessé de se chercher une identité propre. Nous nous intéressons à l'un des principaux marqueurs de l'identité enseignante qu'est la discipline de référence et/ou d'enseignement. Nous faisons l'hypothèse que l'inachèvement du processus de disciplinarisation affecte en partie la constitution d'une identité stable.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02167037
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Thursday, June 27, 2019 - 1:24:12 PM
Last modification on : Friday, June 28, 2019 - 2:16:51 PM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Jean-Michel Bazin, Nassira Hedjerassi. Professeur-e-s documentalistes : une identité professionnelle toujours problématique ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, pp.71-86. ⟨10.4000/rechercheformation.2135⟩. ⟨hal-02167037⟩

Share

Metrics

Record views

31