Professeur-e-s documentalistes : une identité professionnelle toujours problématique ? - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2013

Professeur-e-s documentalistes : une identité professionnelle toujours problématique ?

Résumé

Dans l'histoire de la constitution du groupe des professeur-e-s documentalistes comme dans les travaux qui lui sont consacrés, la thématique du malaise identitaire est constante. Nous nous proposons d'éclaircir le paradoxe d'un tel malaise pour un groupe, qui, tout en disant qu'il n'existe pas, n'a cessé de se chercher une identité propre. Nous nous intéressons à l'un des principaux marqueurs de l'identité enseignante qu'est la discipline de référence et/ou d'enseignement. Nous faisons l'hypothèse que l'inachèvement du processus de disciplinarisation affecte en partie la constitution d'une identité stable.

Dates et versions

hal-02167037 , version 1 (27-06-2019)

Identifiants

Citer

Jean-Michel Bazin, Nassira Hedjerassi. Professeur-e-s documentalistes : une identité professionnelle toujours problématique ?. Recherche et formation, 2013, 74, pp.71-86. ⟨10.4000/rechercheformation.2135⟩. ⟨hal-02167037⟩
43 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More