École et religion : enjeux du passé, enjeux dépassés, enjeux déplacés ?

Résumé : Le dossier est issu d'un colloque organisé par le Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques et l'Institut supérieur d'études des religions et de la laïcité (Iserl) de Lyon, en association avec l'Institut européen en sciences des religions (Iesr) de Paris. Au point de départ, un étonnement face à des dynamiques contradictoires : d'un côté une expression plus importante des religions dans l'espace public (dont l'école), de l'autre d'incessants rappels sur la nécessité de limiter leur emprise sur ce même espace public qu'elles menaceraient. Par ailleurs on peut constater une profusion de discours idéologiques, institutionnels ou prescriptifs sur la question des religions à l'école qui sont décalés par rapport à des pratiques très hétérogènes. Alors que se multiplient les prises de position qui ignorent largement l'histoire et n'interrogent pas les catégories utilisées pour aborder les religions, le(s) fait(s) religieux, la laïcité, les enquêtes empiriques s'avèrent peu développées ou méconnues. Elles devraient pourtant constituer un préalable à tout débat. En revenant sur la construction de la laïcité à travers l'histoire de l'école, le dossier contribue à en éclairer les fondements et les points à préciser dans le contexte d'aujourd'hui. En abordant des points qui font difficulté dans le quotidien de l'école, que ce soit dans la vie scolaire (restauration) ou dans l'enseignement, il entend redonner toute sa place à l'observation. En s'ouvrant au Québec et à la Suisse, il relativise la spécificité prêtée à la situation française et met en évidence le caractère international des questions que pose aujourd'hui la place des religions à l'école.
Mots-clés : Ecoles Laïcité Religion
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02167285
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Thursday, June 27, 2019 - 4:16:27 PM
Last modification on : Monday, July 1, 2019 - 1:04:53 PM

Identifiers

Collections

Citation

Yves Verneuil. École et religion : enjeux du passé, enjeux dépassés, enjeux déplacés ?. Histoire, monde et cultures religieuses, Karthala, 2014, 32 (4), pp.13-27. ⟨10.3917/hmc.032.0013⟩. ⟨hal-02167285⟩

Share

Metrics

Record views

21