École et religion : enjeux du passé, enjeux dépassés, enjeux déplacés ? - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Histoire, monde et cultures religieuses Année : 2014

École et religion : enjeux du passé, enjeux dépassés, enjeux déplacés ?

Résumé

Le dossier est issu d'un colloque organisé par le Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques et l'Institut supérieur d'études des religions et de la laïcité (Iserl) de Lyon, en association avec l'Institut européen en sciences des religions (Iesr) de Paris. Au point de départ, un étonnement face à des dynamiques contradictoires : d'un côté une expression plus importante des religions dans l'espace public (dont l'école), de l'autre d'incessants rappels sur la nécessité de limiter leur emprise sur ce même espace public qu'elles menaceraient. Par ailleurs on peut constater une profusion de discours idéologiques, institutionnels ou prescriptifs sur la question des religions à l'école qui sont décalés par rapport à des pratiques très hétérogènes. Alors que se multiplient les prises de position qui ignorent largement l'histoire et n'interrogent pas les catégories utilisées pour aborder les religions, le(s) fait(s) religieux, la laïcité, les enquêtes empiriques s'avèrent peu développées ou méconnues. Elles devraient pourtant constituer un préalable à tout débat. En revenant sur la construction de la laïcité à travers l'histoire de l'école, le dossier contribue à en éclairer les fondements et les points à préciser dans le contexte d'aujourd'hui. En abordant des points qui font difficulté dans le quotidien de l'école, que ce soit dans la vie scolaire (restauration) ou dans l'enseignement, il entend redonner toute sa place à l'observation. En s'ouvrant au Québec et à la Suisse, il relativise la spécificité prêtée à la situation française et met en évidence le caractère international des questions que pose aujourd'hui la place des religions à l'école.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02167285 , version 1 (27-06-2019)

Identifiants

Citer

Yves Verneuil. École et religion : enjeux du passé, enjeux dépassés, enjeux déplacés ?. Histoire, monde et cultures religieuses, 2014, 32 (4), pp.13-27. ⟨10.3917/hmc.032.0013⟩. ⟨hal-02167285⟩
54 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More