De l'art de l'émerveillement à celui du détournement. Contribution à une sociologie des regards sur le cirque contemporain
Résumé
The circus environment was deeply transformed in Europe since the end of the 20th century. The "new circus" came to enrich the shows offer, with classic companys (Pinder, Bouglione, etc.). Nevertheless, no survey was specifically interested in the ways of perceiving circus shows. To mitigate this lack, an European program chooses to combine sociologies of cultural attendance, reception and the mediation, by taking support on four cultural structures for their varied status, regularly spreading contemporary circus. The results show on one hand, that circus, classic or new, takes place differently in the "cultural universe" of spectators and, on the other hand, that news circus are appreciated with regard to their "aesthetic orientations", built during their spectators' career. These preferences also establish a way of positioning towards all circassian productions, and of distinguishing itself besides spectators.
Le milieu du cirque s'est profondément transformé en Europe depuis la fin du 20e siècle. Le « nouveau cirque » est venu enrichir l'offre en matière de spectacles, à côté d'enseignes classiques (Pinder, Bouglione, etc.). Cependant, aucune enquête ne s'est spécifiquement intéressée aux modes de réception des spectacles de cirque. Afin de pallier ce manque, un programme européen a choisi de combiner sociologies de la fréquentation culturelle, de la réception et de la médiation en prenant appui sur quatre structures culturelles au statut varié, diffusant régulièrement des spectacles de cirque contemporain. Les résultats montrent d'une part, que le cirque, classique ou nouveau, s'intègre de manière différenciée à « l'univers culturel » des spectateurs interrogés et, d'autre part, que les nouvelles formes de cirque sont appréciées au regard de «préférences esthétiques » construites au cours des parcours de spectateurs. La désignation de ces préférences constitue aussi une manière de se positionner vis-à-vis de l'ensemble des productions circassiennes, et, in fine, de se distinguer du reste des spectateurs.
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|---|
Licence |