Les biffins et leurs espaces marchands : seconde vie des objets et des hommes - Université de Reims Champagne-Ardenne
Journal Articles Informations sociales Year : 2014

Les biffins et leurs espaces marchands : seconde vie des objets et des hommes

Abstract

Paris conna\ⁱt la résurgence d'une pratique de récupération-vente sous la forme de \guillemotleft marchés biffins \guillemotright. L'article présente une étude qui a tenté de mesurer la présence effective des biffins à l'échelle régionale et de caractériser les processus sociaux qui s'articulent dans le cadre de cette économie informelle. Les récupérateurs-vendeurs forment aujourd'hui une nouvelle catégorie sociale comprenant différents acteurs : biffins, vendeurs à la sauvette et fripiers. Si l'entrée dans la biffe est souvent liée à la précarité, le fait d'y rester peut être un choix qui dessine les contours d'une sociabilité et d'une professionnalité. Les biffins forment une socioculture en ce que l'activité de la biffe appartient à un écosystème qui articule des questions de la politique de la ville, de développement économique et d'action sociale...
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Dates and versions

hal-02181764 , version 1 (12-07-2019)

Identifiers

Cite

Stéphane Rullac, Hugues Bazin. Les biffins et leurs espaces marchands : seconde vie des objets et des hommes. Informations sociales, 2014, 2 (182), pp.68-74. ⟨10.3917/inso.182.0068⟩. ⟨hal-02181764⟩
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