Illustration et Construction Narrative / Illustration and Narrative Construction
Abstract
À l’heure où se manifeste un intérêt croissant pour l’adaptation de textes de fiction à travers différents médias contemporains (films, séries télévisées, bande dessinée, roman graphique), nous avons souhaité revenir à cette forme première d’adaptation visuelle d’œuvres littéraires qu’est l’illustration. Comme le soulignait déjà Alain-Marie Bassy en 1973 dans une étude novatrice : « L’illustration naît d’une lecture : elle est véritablement une lecture privilégiée. L’illustration, véritable diastase du livre, fait donc ainsi passer à l’état de “signifié” – un des signifiés possibles – le “signifiant” constitué par l’œuvre littéraire ». Une suite d’illustrations fait advenir un possible narratif, vient redoubler le texte et se constitue ainsi à son tour en récit. Comment se construit ce récit visuel ? En quoi la mise en séquence ajoute-t-elle une dimension temporelle, absente de l’image considérée dans son seul rapport au passage qu’elle illustre ? L’emplacement des images dans le texte détermine-t-elle et/ou modifie-t-elle la perception que le lecteur a du récit, dans la mesure où ces illustrations suscitent une certaine manière de voir/lire ce récit ?