Négation et cohésion textuelle dans les écrits scolaires au secondaire en République du Congo
Résumé
Dans cette contribution, nous présenterons l’expression des liens négatifs entre deux propositions. Nous construisons notre réflexion à partir de la question suivante : comment les élèves congolais de troisième construisent-ils la cohésion textuelle quand il est question d’exprimer les degrés d’opposition avec 'mais' ? Nous nous servirons, dans notre analyse, des usages de ce connecteur tels qu’ils sont catégorisés par Adam (2008), pour voir dans quelle mesure leur identification ou non dans les écrits d’un nombre d’élèves congolais peut nous renseigner sur les mécanismes de leur apprentissage, sur leurs représentations des outils linguistiques d’opposition-négation et sur les possibles interférences d’autres langues dans leur expression en français. Nous envisagerons aussi d’autres valeurs de ces énoncés oppositifs pour voir si leur interprétation dépend de l’implication de l’énonciateur. La réflexion se fonde en partie sur l’idée qu’il existe une corrélation entre le texte argumentatif attendu et les occurrences des marqueurs de négation implicite compris comme traits linguistiques révélateurs des compétences linguistiques acquises par les apprenants.
La prise en compte de l’analyse textuelle va nous permettre de faire une interprétation des occurrences des connecteurs employés dans le corpus.
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