Proposition d'une échelle de mesure de l'état de désorientation du consommateur dans le domaine de la santé alimentaire - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Proposition d'une échelle de mesure de l'état de désorientation du consommateur dans le domaine de la santé alimentaire

Résumé

Consumers are regularly confronted with the revelation of new health risks, especially in the food sector (mad cow disease, listeria, meat with hormones, hydrogenated oils, nanoparticles). Such events can disrupt, sometimes permanently, the consumer patterns : disoriented, the consumer no longer knows what criteria of choice to use or how to act. The objective of this paper is to contribute to a better understanding of the consumer behavior after the revelation of new health risks through the introduction of a new concept : the state of disorientation. After a literature review and a qualitative study, that introduce and define the disorientation state concept in food consumption area, a scale of measurement of the construct is proposed and validated using two quantitative studies. The analysis of the results led us to retain a two-component metric : loss of control and loss of trust.
Les consommateurs sont régulièrement confrontés à la révélation de nouveaux risques de santé, en particulier dans le domaine alimentaire (vache folle, listéria, viandes aux hormones, huiles hydrogénées, nanoparticules). De tels événements peuvent perturber, parfois durablement, les repères de consommation : désorienté, le consommateur ne sait plus quels critères de choix utiliser ni comment agir. L’objectif de ce papier est de contribuer à une meilleure compréhension du comportement consécutif à la révélation de nouveaux risques de santé au travers de l’introduction d’un nouveau concept : l’état de désorientation. Une synthèse de la littérature et une étude qualitative sont tout d’abord mobilisées pour clarifier le concept. Une échelle de mesure du construit est ensuite proposée et validée au moyen de deux études quantitatives. L’analyse des résultats conduit à retenir une mesure en deux composantes : la perte de contrôle et la perte de confiance.
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Dates et versions

hal-02587231 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02587231 , version 1

Citer

Magali Muraro, Karine Cissé -Depardon. Proposition d'une échelle de mesure de l'état de désorientation du consommateur dans le domaine de la santé alimentaire. 1ère journée de recherche en marketing du Grand Est, Mar 2015, Dijon, France. ⟨hal-02587231⟩
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