Reading in the Dark de Seamus Deane : entre ombre et lumières
Abstract
L’unique roman de Seamus Deane, l’un des plus importants critiques et intellectuels irlandais d’aujourd’hui, a déjà suscité nombre d’articles et de commentaires, et ne manque généralement pas d’être cité parmi les œuvres de fiction les plus remarquables de la fin du xxe siècle. L’une des raisons de ce fort intérêt, mise à part la réussite esthétique du roman, réside probablement dans la variété des genres qu’il illustre — roman de formation, enquête policière, témoignage historique sur le conflit en Irlande du Nord, roman familial — et des modes de représentation qu’il emprunte, qui vont du réalisme au fantastique. Cependant on n’a pas fini de citer et d’analyser toutes les contradictions et les tensions qui sous-tendent ce livre, et qui rendent particulièrement délicate à définir la position de l’auteur dans une œuvre que Deane a reconnu être largement autobiographique. C’est d’ailleurs sur ce point que souhaite déboucher cette analyse, qui développera l’idée que Reading in the Dark pourrait se lire comme une mise en fiction du cheminement intellectuel de son auteur, qui fut un des principaux fondateurs de Field Day, et qui a souvent décrit la situation de l’Irlande en empruntant les concepts des études postcoloniales.