Arrière-texte et création littéraire. Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien (1951) - Université de Reims Champagne-Ardenne Access content directly
Book Sections Year : 2016

Arrière-texte et création littéraire. Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien (1951)

Abstract

L’article comporte trois volets, suivant le principe du volume dans lequel il s’insère : 1/ Le résumé d’une œuvre – Mémoires d’Hadrien, de Marguerite Yourcenar ; 2/ l’exposé d’une notion élaborée comme outil théorique d’analyse – l’arrière-texte – ; 3/ la mise à l’épreuve de sa valeur heuristique pour l’analyse de l’œuvre choisie comme exemple. Si la réflexion sur l’arrière-texte donne, de part et d’autre du texte de Yourcenar, de « la profondeur » à la « chose créée », son exploration demeure toujours fragmentaire et son objet en partie dérobé. Pas plus que le sujet auteur ne peut se saisir lui-même sans laisser de blancs, un sujet extérieur, ne saurait dire intégralement la vérité d’autrui. Seule la position d’exotopie du tiers lecteur (du critique) permet néanmoins d’apporter dans cette entreprise une lumière quelque peu nouvelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016_EPURE_Des_mots_a_la_pensee_151-174.pdf (401.25 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

hal-02892461 , version 1 (08-07-2020)

Licence

Attribution - NonCommercial - ShareAlike - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-02892461 , version 1

Cite

Alain Trouvé. Arrière-texte et création littéraire. Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien (1951). Daniel Thomières. Des mots à la pensée : onze variations sur l'interprétation, Epure - Editions et presses universitaires de Reims, pp.151-169, 2016, 978-2-37496-012-8. ⟨hal-02892461⟩
64 View
240 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More