Arrière-texte et création littéraire. Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien (1951)
Abstract
L’article comporte trois volets, suivant le principe du volume dans lequel il s’insère : 1/ Le résumé d’une œuvre – Mémoires d’Hadrien, de Marguerite Yourcenar ; 2/ l’exposé d’une notion élaborée comme outil théorique d’analyse – l’arrière-texte – ; 3/ la mise à l’épreuve de sa valeur heuristique pour l’analyse de l’œuvre choisie comme exemple. Si la réflexion sur l’arrière-texte donne, de part et d’autre du texte de Yourcenar, de « la profondeur » à la « chose créée », son exploration demeure toujours fragmentaire et son objet en partie dérobé. Pas plus que le sujet auteur ne peut se saisir lui-même sans laisser de blancs, un sujet extérieur, ne saurait dire intégralement la vérité d’autrui. Seule la position d’exotopie du tiers lecteur (du critique) permet néanmoins d’apporter dans cette entreprise une lumière quelque peu nouvelle.
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