Philologie, histoire du livre, ecdotique : le texte des Essais et son édition critique
Abstract
Philology cannot be considered as a simple critical approach among others, neither as a mode of using Montaigne’s Essais. It represents the foundation that makes possible every approach or interpretation of Montaigne. A text established with philological accuracy from the best documented editorial tradition and a fresh collation of the extant manuscript additions and editions–given in a critical edition respecting ecdotical standards–allows us to better understand the cultural complexity of the Essais.
La philologie n’est pas une approche critique et un usage des Essais parmi d’autres ; elle est, avec l’ecdotique, à la base de toutes les approches critiques et de toutes les interprétations que l’on peut en proposer. La première établit le meilleur texte : non pas la reconstruction d’un texte idéal, mais l’édition d’un texte réel, porteur d’autorité ; la seconde le donne à lire en une forme moderne et à le comprendre dans toute sa complexité à l’aide d’un appareil critique. L’histoire de l’édition savante des Essais a été confondue avec celle du débat entre les tenants respectifs de l’édition posthume (1595) et de l’exemplaire de Bordeaux. La véritable question philologique porte en réalité sur la nature des deux textes ; la question ecdotique, sur la manière de les éditer de façon rigoureuse.