Plaire à l’oreille ou peindre à l’esprit : réflexions sur la querelle du vers au XVIIIe siècle - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Studies on Voltaire and the Eighteenth Century Année : 2003

Plaire à l’oreille ou peindre à l’esprit : réflexions sur la querelle du vers au XVIIIe siècle

Résumé

Dans le système poétique classique français, la rime est considérée comme élément essentiel de définition. On pourrait schématiser ce credo : la poésie, ce sont les genres en vers, et qui, en français, dit vers, dit rime. L'évidence de cette triple équivalence est cependant progressivement remise en cause dans les premières décennies du dix-huitième siècle, lors de la querelle du vers, qui accompagne et prolonge la querelle des Anciens et des Modernes. Il ne s'agira pas ici de refaire l'histoire de ce débat, mais simplement d'en souligner certains enjeux et d'en dessiner certains prolongements. Il ne nous semble pas que les discussions sur la rime relèvent simplement de questions de versification, mais qu'elles touchent directement à la conception de la poésie.

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Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02899450 , version 1 (15-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02899450 , version 1

Citer

Jean-Louis Haquette. Plaire à l’oreille ou peindre à l’esprit : réflexions sur la querelle du vers au XVIIIe siècle. Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2003, Voltaire ; Diderot ; Demography ; Women's studies ; Poètes et versificateurs ; The influence of the Enlightenment, 2003:01, pp.373-381. ⟨hal-02899450⟩
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