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L’inépuisable fécondité des anecdotes antiques sur la peinture. Présentation du site Pictor in Fabula

Résumé : Dans l’Antiquité, les anecdotes sont un des lieux d’expression privilégié d’une théorie artistique qui est rarement formulée comme telle, mais souvent disséminée dans toute sorte de textes, ou formulée sur le mode de l’analogie : tel traité de philosophie, de logique ou d’éthique recourt à l’analogie picturale, et ce phénomène se poursuit en partie à l’époque moderne, malgré la spécificité des traités. En effet, l’idée même d’une histoire et d’une théorie de l’art vient des Grecs (c’est même une exception grecque, inconnue d’autres civilisations), et les principaux schémas en sont transposés de la Grèce à Rome, puis à la Renaissance.  L’anecdote fonctionne comme une matrice théorique ; elle cristallise les enjeux de la théorie artistique et en éclaire les points aveugles. C’est pourquoi il est si éclairant de suivre le fil d’une anecdote depuis l’origine, afin de saisir la continuité d’une question esthétique. D’où l’idée de fournir au chercheur une base de données, pour lui éviter d’infinies recherches dans un corpus foisonnant.
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https://hal.univ-reims.fr/hal-02917204
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Tuesday, August 18, 2020 - 8:40:24 PM
Last modification on : Thursday, August 20, 2020 - 3:16:14 AM

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Emmanuelle Hénin. L’inépuisable fécondité des anecdotes antiques sur la peinture. Présentation du site Pictor in Fabula. Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité, E.R.A.S.M.E., 2016, pp.297-310. ⟨10.4000/anabases.6014⟩. ⟨hal-02917204⟩

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