Mort picturale, mort théâtrale - Université de Reims Champagne-Ardenne
Chapitre D'ouvrage Année : 1999

Mort picturale, mort théâtrale

Résumé

Si la tragédie classique s'interdit la représentation de la mort, la peinture semble n'avoir aucune hésitation à exhiber ce que le théâtre doit exclure. Or l'"ut pictura theatrum" fonctionne de manière circulaire : le théâtre élabore son esthétique en réaction à la peinture, tout en cherchant à l'égaler ; et la peinture, par un phénomène de retour, imitera le langage dramatique, allant même jusqu'à l'exclusion du visuel. Dans la représentation de la mort, la mimemis picturale sert à définir la mimesis théâtrale de deux manières : en la limitant et en la transposant.
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Dates et versions

hal-02919675 , version 1 (23-08-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02919675 , version 1

Citer

Emmanuelle Hénin. Mort picturale, mort théâtrale. Foucrier, Chantal; Mortier, Daniel; Société française de littérature générale et comparée. Congrès (28 ; 1998 ; Rouen). Frontières et passages : les échanges culturels et littéraires : actes du XXVIIIe congrès de la Société française de littérature générale et comparée, Rouen, 15-16-17 octobre 1998, Publications de l'Université de Rouen, ISSN 0244-5603 (270), Publications de l'Université de Rouen, pp.445-453, 1999, Frontières et passages : les échanges culturels et littéraires : actes du XXVIIIe congrès de la Société française de littérature générale et comparée, Rouen, 15-16-17 octobre 1998, 2-87775-269-0. ⟨hal-02919675⟩

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