« Images, polémiques et réception par les publics méditerranéens » - Archive ouverte HAL Access content directly
Special Issue Les Cahiers de la SFSIC Year : 2020

« Images, polémiques et réception par les publics méditerranéens »

(1)
1

Abstract

Fruits d’un appel à contribution dans le cadre d’un Programme Hubert Curien Tassili intitulé « Images, réalités et fictions des rapports Nord-Sud » (2016-2019), les deux articles que nous présentons ici en miroir présentent tous deux l’intérêt méthodologique de conjuguer une étude de la réception spectatorielle avec une démarche comparative. Vivien Soldé confronte quant à lui les réceptions de films coloniaux et anticoloniaux dans le contexte de la guerre d’Algérie. Précisément, il compare l’accueil fait par les fédérations de ciné-clubs à La plus belle des vies (Claude Vermorel, 1956) et à Bel Ami (Louis Daquin, 1954) dans les revues Image et son de l’Union française des œuvres laïques d’éducation par l’image et le son et Écrans de France de l’association chrétienne Film et famille. Caroline Blanvillain étudie les réceptions de photographies de conflits récents en contexte muséal. Se fondant sur une enquête de terrain, elle interroge la manière dont les publics (élèves, étudiants et professeurs) questionnent le rapport au réel d’images documentaires (un reportage de guerre sur la bataille de Mossoul) ou fictives (des captures d’écran du videogame Call of Duty). Nous espérons que ces deux articles ouvriront la voie de recherches nouvelles sur les réceptions différenciées des images de conflit.
Not file

Dates and versions

hal-02977815 , version 1 (26-10-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02977815 , version 1

Cite

Pascal Laborderie. « Images, polémiques et réception par les publics méditerranéens ». Les Cahiers de la SFSIC, 16, 2020. ⟨hal-02977815⟩
19 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More