Images, polémiques et réception par les publics méditerranéens - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Les Cahiers de la SFSIC Année : 2020

Images, polémiques et réception par les publics méditerranéens

Résumé

Fruits d’un appel à contribution dans le cadre d’un Programme Hubert Curien Tassili intitulé « Images, réalités et fictions des rapports Nord-Sud » (2016-2019), les deux articles que nous présentons ici en miroir présentent tous deux l’intérêt méthodologique de conjuguer une étude de la réception spectatorielle avec une démarche comparative. Vivien Soldé confronte quant à lui les réceptions de films coloniaux et anticoloniaux dans le contexte de la guerre d’Algérie. Précisément, il compare l’accueil fait par les fédérations de ciné-clubs à La plus belle des vies (Claude Vermorel, 1956) et à Bel Ami (Louis Daquin, 1954) dans les revues Image et son de l’Union française des œuvres laïques d’éducation par l’image et le son et Écrans de France de l’association chrétienne Film et famille. Caroline Blanvillain étudie les réceptions de photographies de conflits récents en contexte muséal. Se fondant sur une enquête de terrain, elle interroge la manière dont les publics (élèves, étudiants et professeurs) questionnent le rapport au réel d’images documentaires (un reportage de guerre sur la bataille de Mossoul) ou fictives (des captures d’écran du videogame Call of Duty). Nous espérons que ces deux articles ouvriront la voie de recherches nouvelles sur les réceptions différenciées des images de conflit.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02977815 , version 1 (26-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02977815 , version 1

Citer

Pascal Laborderie. Images, polémiques et réception par les publics méditerranéens. Les Cahiers de la SFSIC, 16, 2020. ⟨hal-02977815⟩
31 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More