Professionnalisation des infirmiers et infirmières scolaires avec un dispositif d’Atelier d’Analyse des Pratiques Professionnelles (AAPP) et dans des formes de rapports aux savoirs - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence Année : 2020

Professionnalisation des infirmiers et infirmières scolaires avec un dispositif d’Atelier d’Analyse des Pratiques Professionnelles (AAPP) et dans des formes de rapports aux savoirs

Résumé

Le travail présenté ici cherche à comprendre les effets produits par un dispositif de formation (les AAPP) dans un processus de professionnalisation du corps professionnel des infirmières au sein de l’institution scolaire, en prenant appui sur le contenu des échanges réalisés, partagés, théorisés. Il vise à mettre en lumière et à caractériser ce qui, dans ce dispositif réflexif, contribue au développement professionnel de chacune des infirmières scolaires. Nous nous focalisons sur l’effort de conceptualisation qui est pour nous un axe fondamental du développement de l’expertise réflexive dans les métiers de l’humain.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02981804 , version 1 (28-10-2020)

Identifiants

Citer

Muriel Frisch, Jean-Marc Paragot. Professionnalisation des infirmiers et infirmières scolaires avec un dispositif d’Atelier d’Analyse des Pratiques Professionnelles (AAPP) et dans des formes de rapports aux savoirs. Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, 2020, 2 (3), pp.111-127. ⟨10.3917/nrea.003.0111⟩. ⟨hal-02981804⟩
90 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More