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Cristal et sempervivum : L’écriture allégorique dans L’Amour fou d’André Breton

Résumé : Il existe dans l’œuvre de Breton une veine allégorique puissante et multiforme dont on peut suivre le cours de Nadja à Arcane 17. L’Amour fou (1937), dernier grand texte du surréalisme d’avant-guerre, en offre une version intéressante qui explore les liens entre la rencontre amoureuse, les trouvailles de mots et d’objets. Les sept chapitres de contenu assez hétérogène font alterner les registres de la divagation poétique et de l’interprétation : l’écriture de ce livre peut ainsi être replacée dans la tradition rhétorique de l’allégorie, figure ambivalente de l’énigme et du dévoilement. C’est cette inscription à peine reconnue par l’auteur et par les commentateurs que l’on voudrait ici interroger.
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https://hal.univ-reims.fr/hal-02994557
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Saturday, November 7, 2020 - 9:10:47 PM
Last modification on : Saturday, December 19, 2020 - 3:38:23 AM
Long-term archiving on: : Monday, February 8, 2021 - 6:52:34 PM

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  • HAL Id : hal-02994557, version 1

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Alain Trouvé. Cristal et sempervivum : L’écriture allégorique dans L’Amour fou d’André Breton. 2012. ⟨hal-02994557⟩

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