Le corps à l’œuvre - Université de Reims Champagne-Ardenne
Ouvrages Année : 2014

Le corps à l’œuvre

Résumé

L'implication du corps dans la création artistique ne fait guère de doute: il constitue la quatrième dimension de l'arrière-texte, la plus secrète. Il en va de cette entité fuyante, proche et insaisissable, comme du temps selon saint Augustin : on croit savoir ce dont il s’agit, mais si on y réfléchit un peu, tout se brouille. Cet en-deçà du langage, culturellement (re)construit, fonctionne dans la langue comme un signe articulé à un référent barré, inaccessible. Encodant symboliquement la trace refoulée de pulsions ou hantée par la présence de cet innommable, la langue littéraire joue néanmoins le double jeu d’inscrire et d’ex-crire le corps, selon le mot d’Antonin Artaud.

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Dates et versions

hal-03000293 , version 1 (22-09-2023)

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Citer

Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier, Alain Trouvé (Dir.). Le corps à l’œuvre. Gladieu, Marie-Madeleine; Pottier, Jean-Michel; Trouvé, Alain. ÉPURE, Éditions et presses universitaires de Reims, 8, 198 p., 2014, Approches interdisciplinaires de la lecture, ISSN 1771-236X, 978-2-915271-73-7. ⟨10.4000/books.epure.1421⟩. ⟨hal-03000293⟩
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