Lire le roman : entre comprendre et percevoir - Université de Reims Champagne-Ardenne
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Lire le roman : entre comprendre et percevoir

Résumé

Si le roman donne à voir de diverses façons, il donne également à entendre au sens acoustique du terme et peut-être au-delà, selon des modalités variées, de l’audition racontée à la musique mimée par le texte romanesque, par quoi l’écriture narrative tend vers le poème. Du musicien héros de roman à l’oreille musicale du romancier ou du lecteur, la place de la musique et du son dans le roman peut se penser de multiples façons : ornementale, occasionnellement thématique ou essentielle. Quels liens de l’hétérogénéité à l’audiovision ? Comment se déclinent, à propos du roman, ces deux verbes : voir et entendre ? Quelles conceptions du langage et de la pensée sont ici en question ?
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hal-03000341 , version 2 (13-03-2024)

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Citer

Alain Trouvé. Lire le roman : entre comprendre et percevoir. Marie-Madeleine Gladieu; Alain Trouvé. Voir et entendre par le roman, 4, Éditions et Presses Universitaires de Reims, pp.7-20, 2010, Approches Interdisciplinaires de la Lecture, 978-2-37496-191-0. ⟨10.4000/books.epure.998⟩. ⟨hal-03000341v2⟩
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