Résumé : Si le roman donne à voir de diverses façons, il donne également à entendre au sens acoustique du terme et peut-être au-delà, selon des modalités variées, de l’audition racontée à la musique mimée par le texte romanesque, par quoi l’écriture narrative tend vers le poème. Du musicien héros de roman à l’oreille musicale du romancier ou du lecteur, la place de la musique et du son dans le roman peut se penser de multiples façons : ornementale, occasionnellement thématique ou essentielle.
Quels liens de l’hétérogénéité à l’audiovision ? Comment se déclinent, à propos du roman, ces deux verbes : voir et entendre ? Quelles conceptions du langage et de la pensée sont ici en question ?
https://hal.univ-reims.fr/hal-03000341
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Wednesday, November 11, 2020 - 7:46:21 PM Last modification on : Saturday, November 21, 2020 - 3:29:13 AM Long-term archiving on: : Friday, February 12, 2021 - 6:48:25 PM
Alain Trouvé. Lire le roman : entre comprendre et percevoir. Gladieu, Marie-Madeleine; Trouvé, Alain. Voir et entendre par le roman, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, pp.7-20, 2010, Approches interdisciplinaires de la lecture, ISSN 1771-236X, 978-2-915271-35-5. ⟨hal-03000341⟩