Techniques cycliques et enjeux compositionnels dans les quatuors de Debussy et de Ravel - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Musurgia : analyse et pratique musicales Année : 2019

Cyclic processes and compositional issues in the string quartets of Debussy and Ravel

Techniques cycliques et enjeux compositionnels dans les quatuors de Debussy et de Ravel

Résumé

If the string quartets of Debussy and Ravel were often considered similar, they illustrate however two very different treatments of the "cyclic form". Based on the writings of the time, the study shows how Debussy explores thoroughly the possibilities of the "cyclic form" by involving, from a single thematic idea, composition settings even the most unexpected while Ravel, on the contrary, tries to hide its cyclical processes, particularly by drowning them among many themes. More generally, the study examines the problems of composition that result from the use of cyclic processes and the issues arising, and it highlights the diversity of solutions and choices, which can be regarded as a demonstrative act and a way for composers to position itself in the musical context of this time.
Si les quatuors à cordes de Debussy et Ravel ont souvent été assimilés, ils illustrent pourtant deux traitements très différents de la « forme cyclique ». Partant des écrits de l’époque, l’étude montre comment Debussy explore de fond en comble les possibilités de la « forme cyclique » en mettant à contribution, à partir d’une idée thématique unique, les paramètres de composition même les plus inattendus, tandis que Ravel, au contraire, cherche à camoufler ses procédés cycliques, en les noyant notamment au milieu d’une riche et nombreuse thématique. Plus généralement, l’étude s’interroge sur les problèmes de composition qui résultent de l’utilisation de procédés cycliques et sur les enjeux qui en découlent et elle souligne la diversité des solutions et des choix, lesquels peuvent être considérés comme un acte démonstratif et une façon pour les compositeurs de se positionner dans le contexte musical de l’époque.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03002646 , version 1 (12-11-2020)

Identifiants

Citer

Florence Doé de Maindreville. Techniques cycliques et enjeux compositionnels dans les quatuors de Debussy et de Ravel. Musurgia : analyse et pratique musicales, 2019, XXVI (1), p. 23-39. ⟨10.3917/musur.191.0023⟩. ⟨hal-03002646⟩
62 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More