'Thémidore' ou la confession subvertie - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2020

'Thémidore' ou la confession subvertie

(1)
1

Abstract

Françoise Gevrey consacre une analyse détaillée à un texte particulier, Thémidore, de Godard d’Aucour, qui est représentatif du récit licencieux de son temps. Elle souligne les formes de subversion de la confession, mais aussi l’importance des images au sein de la narration. Si l’ « Odalisque brune » de François Boucher, présente sur notre couverture, dans la version conservée au musée des Beaux-arts de Reims, n’y figure pas, car elle fut peinte un an après la publication, elle est caractéristique de la mise en spectacle de l’intimité sexuelle dans ce roman libertin. La place des représentations figurées, tableaux ou estampes n’y est pas anecdotique, car le spectacle du plaisir est le ressort de la fiction.
Fichier principal
Vignette du fichier
EPULICEN_A_02 Gevrey.pdf (2.1 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03049303 , version 1 (11-01-2021)

Licence

Attribution - NonCommercial - ShareAlike - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-03049303 , version 1

Cite

Françoise Gevrey. 'Thémidore' ou la confession subvertie. Meise, Helga; Haquette, Jean-Louis. La Confession et le texte licencieux. Pratiques textuelles et éditoriales dans l'Europe du XVIIIe siècle, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, pp.37-57, 2020, 978-2-37496-120-0. ⟨hal-03049303⟩
66 View
23 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More