Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

'Thémidore' ou la confession subvertie

Résumé : Françoise Gevrey consacre une analyse détaillée à un texte particulier, Thémidore, de Godard d’Aucour, qui est représentatif du récit licencieux de son temps. Elle souligne les formes de subversion de la confession, mais aussi l’importance des images au sein de la narration. Si l’ « Odalisque brune » de François Boucher, présente sur notre couverture, dans la version conservée au musée des Beaux-arts de Reims, n’y figure pas, car elle fut peinte un an après la publication, elle est caractéristique de la mise en spectacle de l’intimité sexuelle dans ce roman libertin. La place des représentations figurées, tableaux ou estampes n’y est pas anecdotique, car le spectacle du plaisir est le ressort de la fiction.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-03049303
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Monday, January 11, 2021 - 2:32:28 PM
Last modification on : Thursday, January 14, 2021 - 7:41:53 PM

File

EPULICEN_A_02 Gevrey.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03049303, version 1

Collections

Citation

Françoise Gevrey. 'Thémidore' ou la confession subvertie. Meise, Helga; Haquette, Jean-Louis. La Confession et le texte licencieux. Pratiques textuelles et éditoriales dans l'Europe du XVIIIe siècle, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, pp.37-57, 2020, 978-2-37496-120-0. ⟨hal-03049303⟩

Share

Metrics

Record views

19