Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Mélodrame et tragédie. Cinéma et théâtre hispano-américains contemporains (Mexique-Argentine) : Introduction

Résumé : Mélodrame et tragédie sont perçus comme opposés du point de vue de la caractérisation de leurs personnages, de la nature du conflit qu’ils mettent en place et du dénouement de ce conflit, du public qui leur est associé et du type d’identification ou d’émotions que celui-ci est amené à ressentir. Si le corpus analysé dans le présent numéro met en évidence les contradictions propres au mélodrame (en particulier dans le contexte latino-américain), il révèle aussi toutes sortes d’hybridations, d’évolutions et de transgressions entre ce macro-genre ou mode et celui de la tragédie. Ce qui apparaît, c’est une profonde interdépendance entre les deux. On observe aussi que le tragique se mêle au comique, dans une redéfinition de la modernité où s’abolissent les frontières génériques. Les configurations du mélodramatique et du tragique sont multiples et métissées ; certaines contributions permettent ainsi de se demander si le mélodrame n’est pas capable de produire des personnages et des émotions aussi complexes que les héros et les conflits tragiques. Pour aborder de manière à la fois relativement homogène et originale les relations multiples et complexes entre le mélodrame et la tragédie, le présent dossier a opté pour trois restrictions du corpus d’analyse et concentre son attention sur : (1) les deux formes artistiques qui ont été les plus marquées – ou de manière particulièrement décisive et récurrente ¬– par ces genres, soit le cinéma et le théâtre ; (2) l’Amérique hispanique, et plus particulièrement ces deux grands pôles culturels de la région que sont l’Argentine et le Mexique, dont les traditions théâtrale et cinématographique sont aussi riches que méconnues chez nous ; (3) des œuvres contemporaines, qui dialoguent avec plusieurs pratiques et interprétations des genres et nous obligent à revoir nos définitions et critères classiques pour interroger les évolutions multiformes du mélodramatique et du tragique en lien avec l’histoire et la société dont ils émanent.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.univ-reims.fr/hal-03179754
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Wednesday, March 24, 2021 - 2:21:14 PM
Last modification on : Saturday, March 27, 2021 - 3:27:41 AM

File

SAVOIRSEP_06_A_01_Introduction...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Sophie Dufays, Françoise Heitz. Mélodrame et tragédie. Cinéma et théâtre hispano-américains contemporains (Mexique-Argentine) : Introduction. Savoirs en Prisme, Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (CIRLEP), 2017, Mélodrame et tragédie. Cinéma et théâtre hispano-américains contemporains (Mexique-Argentine), pp.5-20. ⟨10.34929/sep.vi06.144⟩. ⟨hal-03179754⟩

Share

Metrics

Record views

6

Files downloads

5