Présence d’un enseignement au sein du collège de Sorbonne : collationes, lectiones, disputationes (XIIIe-XVe siècle) ; bilan et hypothèses
Abstract
La présence d’un enseignement au sein du collège de Sorbonne, et ce dès sa fondation, fut longtemps sous-estimée par l’historiographie. Pourtant, le projet primitif de Robert de Sorbon s’inspirait des collèges mendiants, qui étaient avant tout des établissements d’enseignement. En croisant diverses sources, d’interprétation parfois délicate (statuts universitaires, catalogues et manuscrits de la bibliothèque), on constate que la Sorbonne parvient à transformer les repetitiones du XIIIe siècle, d’une part, en exercices entrant dans le cursus de la faculté de théologie (dispute dite « sorbonique »), d’autre part, en lectiones qui semblent avoir eu une grande importance au sein de l’institution. Cet enseignement interne n’a rien de spontané ; il résulte au contraire de la volonté des responsables du collège d’inscrire la Sorbonne dans le cadre universitaire en l’intégrant à un « système d’enseignement » plus vaste, dont elle devient peu à peu un élément essentiel.