Les démarches cliniques
Résumé
Nous avons au cours de nos recherches travaillé sur des émergences en didactiques de différentes natures pour les métiers de l'humain dont les métiers de l'éducation et de la formation. Ce qui implique de ne pas cloisonner les savoirs, les pratiques et de respecte aussi des formes de spécificités comme celles liées aux professions de l'Education Nationale : enseignant, médecin scolaire, assistante sociale, conseiller principal d'éducation, infirmier(e).
L'enjeu avec les formateurs-chercheurs en collectif est de tenir compte de la double prescription : sanitaire et sociale et en lien avec des situations éducatives ; de dégager des significations en lien avec les pratiques, les dires, le faire. Egalement de dépasser le seuil de la prescription et de la transmission "de bonnes pratiques" pour engager la construction et le développement de compétences comme celles du "praticien réflexif".
Dans cette recherche nous sommes dans un travail d'accompagnement professionnalisant, de questionnement, d'analyse de pratiques professionnelles.
Analyse réalisée à partir du travail mené en atelier et avec la participation de : F. Doguet, V. Martigny, M.-C. Maure, C. Freppel.