Résilience nutritionnelle : un nouveau champ de recherche pluridisciplinaire et didactique en éducation à l'alimentation
Abstract
L’impact de l’alimentation sur le développement de l’enfant constitue un enjeu de santé majeur dans les sociétés industrialisées. Cette problématique est appréhendée à l’école par des modules d’éducation à l’alimentation et au goût. Si l’approche éducative traitant explicitement du versant cognitif des élèves et des familles est à ce jour privilégiée, elle se révèle peu efficace face aux causes réelles de la mauvaise nutrition en France, voire, accentue les inégalités sociales de santé dans les populations socio-économico-culturellement défavorisées. Face à l’échec des discours normatifs et injonctifs, une communauté de chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation et en nutrition clinique a développé une nouvelle approche tridimensionnelle de l’éducation à l’alimentation (Bertin, 2020) afin d’apporter dans la formation de nouvelles grilles de compréhension, d’interprétation et de transmission des enjeux de la nutrition dans le développement de l’individu. Cette approche tridimensionnelle est intégrée dans la formation autour des trois dimensions : « nutritionnelle » « psycho sensorielle/ comportementale » et « socio-environnementale ». Son intérêt majeur est qu’elle rejoint les modalités d’accompagnement à la résilience du jeune (Lecomte, 2010 ; Henrion-Latché, 2016), fondée sur l’établissement d’interactions entre les acteurs favorables à construire des liens, à poser la loi pour que chaque sujet construise, à partir de cadres discursifs étayés, son sens propre, tout en sortant du non-sens, du sentiment de honte et de l’isolement. Cette approche est aujourd’hui expérimentée sur l’académie de Reims dans des écoles cibles représentatives des territoires de Champagne Ardenne, par une expérimentation pilotée par la maison de la nutrition, le CHU de Reims et le laboratoire Cérep (Reims Université). Sur les questions des professionnalisations, elle a pour missions de dégager, par l’éclairage didactique dans les métiers de l’humain (Frisch, 2016, 2020), ce qui se joue dans ces nouvelles approches du tutorat de la résilience nutritionnelle. Nous présentons une méthodologie de recherche innovante, qui s’appuie sur une didactique reconsidérée avec le mouvement de contre-transposition analysant les rapports entre résilience et alimentation dans les nouveaux enjeux de développement.