Le poète et le peintre. Note sur un « lieu » de la poésie amoureuse, de Pétrarque à Gaspara Stampa - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue européenne de recherches sur la poésie Année : 2020

Le poète et le peintre. Note sur un « lieu » de la poésie amoureuse, de Pétrarque à Gaspara Stampa

Résumé

Les sonnets de Pétrarque consacrés au portrait de Laure peint par Simone Martini (Rvf 77 et 78) sont à l’origine d’un « lieu » de la poésie amoureuse qui a connu un certain succès au XVIe siècle : l’invocation du peintre. Cette figure justifie la description des beautés de la dame aimée sur le mode de la surenchère, et elle donne lieu à une comparaison avec le peintre, pour valoriser le poète-amoureux
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Dates et versions

hal-03425915 , version 1 (11-11-2021)

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Citer

Jean Balsamo. Le poète et le peintre. Note sur un « lieu » de la poésie amoureuse, de Pétrarque à Gaspara Stampa. Revue européenne de recherches sur la poésie, 2020, Varia, 6, pp.27-39. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-11318-8.p.0027⟩. ⟨hal-03425915⟩
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