L’illustration des Métamorphoses au XVIIe siècle : reconfigurations mondaines des modèles humanistes
Abstract
Avec la Métamorphose figurée (1557), Salomon inaugure la suite gravée qui ouvre un accès au texte d'Ovide fondé sur la polysémie voire l'équivocité comme l'atteste le remploi des bois dans des contextes différents. Nous étudierons le devenir de ces modèles alors que s'impose un nouveau public pour les Métamorphoses, en examinant deux phénomènes. Le glissement de l'emblématique vers la galerie d'abord : les gravures, loin de traduire le sens profond du texte dans une langue réputée symbolique, fixent les grands traits d'un imaginaire qui déborde les Métamorphoses. La disparition d'une appréhension rhétorique des fables ensuite, remplacée par une approche déjà esthétique, alors que la peinture obéit encore au paradigme rhétorique : de la dispositio ovidienne à la libre circulation des sens, le lecteur est invité à une expérience inédite. L'histoire des Métamorphoses illustrées permet ainsi d'appréhender de nouvelles manières de lire et de voir.