Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Photographier l’immigration : entre formalisme sémiologique et engagement social

Résumé : La compréhension et l’exposition des réalités migratoires en Guyane par le prisme de la photographie constitue la force et l’originalité de Chercher la vie. Migrants en Guyane, une exposition itinérante créée par le Musée des cultures guyanaises de Cayenne en 2011. Cette démarche photographique visait à représenter le quotidien vécu par les migrants en Guyane. Il s’agissait donc de trouver la juste distance pour donner à voir leurs parcours de vie dans leur environnement. Ce questionnement sur l’instant de la prise de vue et l’espace de représentation des sujets conduit à envisager la photographie à l’aune d’une sémiologie globale nourrie à la fois d’histoire de l’art et de géographie sociale.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.univ-reims.fr/hal-03563360
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, February 9, 2022 - 4:12:40 PM
Last modification on : Thursday, February 10, 2022 - 3:28:49 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Frédéric Piantoni, Katia Kukawka. Photographier l’immigration : entre formalisme sémiologique et engagement social. Hommes & migrations, Musée de l’histoire de l’immigration 2018, Exposer les migrations, pp.101-111. ⟨10.4000/hommesmigrations.6678⟩. ⟨hal-03563360⟩

Share

Metrics

Record views

5