Photographier l’immigration : entre formalisme sémiologique et engagement social - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hommes & migrations Année : 2018

Photographier l’immigration : entre formalisme sémiologique et engagement social

Frédéric Piantoni
Katia Kukawka
  • Fonction : Auteur

Résumé

La compréhension et l’exposition des réalités migratoires en Guyane par le prisme de la photographie constitue la force et l’originalité de Chercher la vie. Migrants en Guyane, une exposition itinérante créée par le Musée des cultures guyanaises de Cayenne en 2011. Cette démarche photographique visait à représenter le quotidien vécu par les migrants en Guyane. Il s’agissait donc de trouver la juste distance pour donner à voir leurs parcours de vie dans leur environnement. Ce questionnement sur l’instant de la prise de vue et l’espace de représentation des sujets conduit à envisager la photographie à l’aune d’une sémiologie globale nourrie à la fois d’histoire de l’art et de géographie sociale.

Domaines

Géographie

Dates et versions

hal-03563360 , version 1 (09-02-2022)

Identifiants

Citer

Frédéric Piantoni, Katia Kukawka. Photographier l’immigration : entre formalisme sémiologique et engagement social. Hommes & migrations, 2018, Exposer les migrations, 1322, pp.101-111. ⟨10.4000/hommesmigrations.6678⟩. ⟨hal-03563360⟩
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