Expérience sensorielle de l’enseignant d’EPS en Step. Entre présence corporelle et compétence perceptive
Abstract
Être présent, c’est être au monde (Merleau-Ponty, 1964), à partir d’une posture d’ouverture à soi et à ses sensations corporelles. Une approche en phénoménologie et émersiologie (Andrieu, 2020) nous permet de questionner la présence corporelle de l’enseignant d’Education Physique et Sportive lors de sa pratique physique. Comment peut-il guider les élèves dans la construction d'une compétence perceptive en s'appuyant sur ses propres expériences sensorielles (Paintendre et al., 2020) ? Inscrit méthodologiquement dans la cadre du programme de recherche du cours d’action (Theureau, 2006), nous analysons le registre sensoriel de l’expérience de deux enseignants d’EPS se destinant à passer l’agrégation d’EPS au cours d’une séquence de formation en step. Des entretiens d’auto-confrontation à deux niveaux d’analyse (Theureau, 2010) sont menés sur fond de traces audiovisuelles en première et troisième personne. En toile de fond, l’enjeu majeur est qu’ils puissent accompagner leurs élèves pour construire une compétence perceptive.
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