Femmes françaises et théâtre cubain : « Y’a d’la rumba dans l’air » - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Femmes françaises et théâtre cubain : « Y’a d’la rumba dans l’air »

Résumé

« Le cinéma français [...] jouait un rôle extrêmement important à ce moment-là, depuis Michèle Morgan, Danielle Darrieux, jusqu’à Martine Carol (tout particulièrement [...] avant l’arrivée de Brigitte Bardot), en passant par Jeanne Moreau et Simone Signoret qui, à un autre niveau, jouèrent des rôles fondamentaux dans nos vies. » écrit Matias Montes Huidobro, soulignant ainsi l’influence considérable qu’eurent des actrices françaises sur la culture et la production dramaturgique cubaine des années 40. Mettre au jour l’empreinte profonde et croissante laissée par ces identités féminines françaises sur la scène cubaine et initier ainsi, pas à pas, ce qui pourrait s’apparenter à un chapitre à part entière d’une histoire littéraire transatlantique au féminin : tels seront donc les principaux objectifs de notre étude.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04026103 , version 1 (13-03-2023)

Identifiants

Citer

Séverine Reyrolle. Femmes françaises et théâtre cubain : « Y’a d’la rumba dans l’air ». Chloé Chaudet; Stefania Cubeddu-Proux; Jean-Marc Moura. L’Atlantique littéraire au féminin. Approches comparatistes (XXe-XXIe siècles)., Presses universitaires Blaise-Pascal, pp.109-122, 2020, ⟨10.4000/books.pubp.1848⟩. ⟨hal-04026103⟩
6 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More