Éduardo Manet : Du métissage culturel et esthétique comme principe de création - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Éduardo Manet : Du métissage culturel et esthétique comme principe de création

Résumé

Le répertoire dramatique d’Éduardo Manet offre un exemple à la fois déroutant et paroxystique d’une production française issue du métissage. Bien que sa langue maternelle soit l’espagnol, cet homme de lettres d’origine cubaine a en effet choisi le français comme langue de création et nos dramaturges comme sources d’inspiration. Loin de se soumettre pour autant de façon stérile ou passive à un second modèle colonial, cet écrivain naturalisé français met en place une soumission transgressive ou plutôt une adoption subversive et inédite qui exprime son originalité à partir d’un jeu permanent sur nos instances de légitimation. Du français à l’hétérolinguisme, du théâtre dans le théâtre cornélien au cinéma français et américain dans le théâtre, des jeux marionnettiques aux pratiques fétichistes, il n’y a qu’un pas que les créatures métissées d’Éduardo Manet ne cessent de franchir comme pour mieux montrer au public à quel point une mondialisation choisie peut contribuer à recréer le théâtre.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04026574 , version 1 (13-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04026574 , version 1

Citer

Séverine Reyrolle. Éduardo Manet : Du métissage culturel et esthétique comme principe de création. Antonia Amo-Sanchez; Marie-Jeanne Galéra. Métissages de la création théâtrale. Amérique Hispanique/Espagne/France, L'Harmattan, 2018. ⟨hal-04026574⟩
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