Renégocier l’histoire par la musique ; ou comment la bande originale de Django Unchained (2012) permet de reconquérir l’esclavage - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Imaginaires Année : 2024

Renégocier l’histoire par la musique ; ou comment la bande originale de Django Unchained (2012) permet de reconquérir l’esclavage

Résumé

The aim of this article is to analyze how the nostalgia behind the choice of tracks on the Django Unchained soundtrack renegotiates slavery as it has hitherto been portrayed in American cinema. We propose to study the way in which this soundtrack operates a displacement of the imaginary, enabling the emancipation of this long-anonymous, victimized, coerced slave who is finally freed by the field of possibilities opened up by the cinematic medium.
Cet article vise à analyser la façon dont la nostalgie à l’origine du choix des morceaux composant la bande originale de Django Unchained permet de renégocier l’esclavage tel qu’il était jusqu’alors dépeint dans le cinéma américain. Nous nous proposons d’étudier la façon dont cette bande originale opère un déplacement des imaginaires, permettant alors l’émancipation de cet esclave longtemps anonyme, victime, contraint qui est enfin affranchi par le champ des possibles qu’ouvre le médium cinématographique.
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hal-04681894 , version 1 (30-08-2024)

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Margaux Collin. Renégocier l’histoire par la musique ; ou comment la bande originale de Django Unchained (2012) permet de reconquérir l’esclavage. Imaginaires, 2024, Retrophilia, Nostalgia and the End of Pop Culture (26), pp.174-189. ⟨10.34929/imaginaires.vi26.59⟩. ⟨hal-04681894⟩
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