Projeter pour révéler les ressources d’une vallée ardéchoise. Quelques réflexions à partir d’une expérience pédagogique - Pédagogie au sein du groupe INSA Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Planning to Reveal the Resources of an Ardèche Valley. Some Thoughts Based on an Educational Experimentation

Projeter pour révéler les ressources d’une vallée ardéchoise. Quelques réflexions à partir d’une expérience pédagogique

Résumé

In this paper, we look back, through three student proposals, at an educational experiment which, over a three-year period, led students to think over the future of the Ligne valley in the French department of Ardèche. The analysed proposals focus on networking little-known heritage assets (an old mine and medieval heritage), revealing invisible places (the Ligne, the river that gives the valley its name) and mobilising local practices (adapting a hamlet to climate change). Through these three examples, we propose to reflect on the way in which the project approach can “produce knowledge”. We managed thus to identify different ways in which project proposals and situated transformations contribute to revealing and making comprehensible and tangible various latent territorial resources to local stakeholders and residents.
Dans cette communication, nous revenons, à travers trois propositions étudiantes, sur une expérience pédagogique qui a conduit, durant trois années, des étudiant•es à réfléchir au devenir de la vallée de la Ligne en Ardèche. Les propositions analysées s'attachent à mettre en réseau des héritages patrimoniaux méconnus (une ancienne mine et le patrimoine médiéval), à révéler des lieux invisibles (la Ligne, rivière donnant son nom à la vallée) et à mobiliser les pratiques habitantes (adaptation d'un hameau au changement climatique). À travers ces trois exemples, nous proposons de réfléchir à la manière dont la démarche de projet peut être « productrice de connaissance ». Nous pouvons ainsi identifier différentes manières à travers lesquelles des propositions de projet, de transformations situées, contribuent à révéler et à rendre compréhensibles et tangibles différentes ressources territoriales latentes auprès d'acteur•es locaux et d'habitant•es.
Fichier principal
Vignette du fichier
cist2023-proceedings-K-NOWA-456793.pdf (907.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
licence : CC BY NC SA - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Dates et versions

hal-04426231 , version 1 (30-01-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-04426231 , version 1

Citer

François Nowakowski. Projeter pour révéler les ressources d’une vallée ardéchoise. Quelques réflexions à partir d’une expérience pédagogique. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.343-347. ⟨hal-04426231⟩
20 Consultations
6 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More