Félix Francisco Casanova (1956- 1976), le Rimbaud/Lautréamont espagnol : sexe, mort et rock'n'roll chez le poète maudit des Canaries
Résumé
Emmanuel Le Vagueresse s’intéresse au jeune poète Félix Francisco Casanova (1956-1976), fils prodige de Félix Casanova de Ayala. Ce jeune homme de l’archipel des Canaries, génie d’une voix poématique, cultive à l’envi les échos – tel le ferait le jeune Narcisse – de son temps pour peindre dans ses poèmes les « images suggestives et puissantes », d’un tourbillon de jeunesse porté par le sexe, la mort et le rock’n’roll. Au rythme d’une scansion-chanson bien connue, et à l’instar de Lautréamont, la poétique de ce jeune poète maudit, décédé à l’âge de vingt ans, voit grandir les amours fougueuses et l’orgasme impérieux, climax d’un temps déjà – et si promptement – déliquescent, évanescent, d’une voix triste, anxieuse, peut-être ténébreuse. Mais l’univers poétique est aussi celui de la chanson – celles de Bob Dylan, des Rolling Stones –, du « dulce rock’n’roll » et d’un blues in fine létal, autant de rythmes d’une « lyre [qui] n’a que des sons », ceux d’un petit génie de l’écriture poétique qui nous rappelle un autre génie, Rimbaud, lequel « faisait des romans, sur [s]a vie » dès l’âge de sept ans. Mais qu’a-t-il fait de sa jeunesse, lui, le « génie-poète » d’une île, ce duende anadyomène jouissant d’un temps (trop) rapide ?
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