"Le passage du Styx" de Joachim Patinir dans "La montagne blanche" de Jorge Semprún : la culture au secours de l'émotion ? L'art au secours de la vie ?

Résumé : Le tableau de Joachim Patinir "Le passage du Styx", qui revient en fil rouge, ouvrant et fermant "La montagne blanche", n’est qu’un tableau parmi d’autres cités dans le roman, mais sa charge symbolique est telle, et le tableau si présent par rapport aux autres nommés qu’il s’est imposé d’emblée comme le fil rouge de notre réflexion. On ne s’interdira pas d’en citer quelques autres, qui apparaissent çà et là dans le roman, comme aussi d’autres œuvres d’art participant du même processus d’écriture et d’appropriation romanesque, si courant chez Semprún.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-01798708
Contributor : Urca - Bibliothèque Universitaire <>
Submitted on : Tuesday, May 29, 2018 - 1:35:06 PM
Last modification on : Wednesday, May 30, 2018 - 1:17:13 AM
Long-term archiving on : Thursday, August 30, 2018 - 12:41:12 PM

File

Le_Vagueresse_AIL3_Passage_Sty...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01798708, version 1

Collections

Citation

Emmanuel Le Vagueresse. "Le passage du Styx" de Joachim Patinir dans "La montagne blanche" de Jorge Semprún : la culture au secours de l'émotion ? L'art au secours de la vie ?. Marie-Madeleine Gladieu; Alain Trouvé. Lire l’hétérogénéité romanesque, 3, ⟨Editions et presses universitaires de Reims⟩, 2009, Approches interdisciplinaires de la lecture, 9782915271287. ⟨hal-01798708⟩

Share

Metrics

Record views

137

Files downloads

54