Épistémologie pratique des enseignants d'éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs

Résumé : Parmi les courants théoriques permettant d'avoir accès aux savoirs professionnels des enseignants, on peut citer l'approche développée par les recherches en didactique qui visent notamment à investiguer l'épistémologie pratique du professeur. Dans cet article, nous montrons comment il est possible de documenter cette épistémologie pratique à partir d'un dispositif de formation centré sur l'analyse de deux situations d'apprentissage en basket-ball proposées par deux des neuf enseignants participant à l'action de formation. Une analyse didactique du contenu des échanges et des débats qu'ils suscitent chez les participants met en évidence des épistémologies pratiques diverses fondées sur des conceptions divergentes de l'enseignement des sports collectifs.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02104629
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 3:49:55 PM
Last modification on : Wednesday, May 15, 2019 - 10:42:02 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Stéphane Brau-Antony, Vincent Grosstephan. Épistémologie pratique des enseignants d'éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2017, 20 (1), pp.79-97. ⟨10.7202/1049398ar⟩. ⟨hal-02104629⟩

Share

Metrics

Record views

22