Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Épistémologie pratique des enseignants d'éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs

Résumé : Parmi les courants théoriques permettant d'avoir accès aux savoirs professionnels des enseignants, on peut citer l'approche développée par les recherches en didactique qui visent notamment à investiguer l'épistémologie pratique du professeur. Dans cet article, nous montrons comment il est possible de documenter cette épistémologie pratique à partir d'un dispositif de formation centré sur l'analyse de deux situations d'apprentissage en basket-ball proposées par deux des neuf enseignants participant à l'action de formation. Une analyse didactique du contenu des échanges et des débats qu'ils suscitent chez les participants met en évidence des épistémologies pratiques diverses fondées sur des conceptions divergentes de l'enseignement des sports collectifs.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.univ-reims.fr/hal-02104629
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 3:49:55 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 6:53:53 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Stéphane Brau-Antony, Vincent Grosstephan. Épistémologie pratique des enseignants d'éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2017, 20 (1), pp.79-97. ⟨10.7202/1049398ar⟩. ⟨hal-02104629⟩

Share

Metrics

Record views

101