L'émotion véhiculée par le langage au service de l'apprentissage de l'orthographe - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2018

L'émotion véhiculée par le langage au service de l'apprentissage de l'orthographe

Nicolas Stefaniak
Régis Pochon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1154828
Pamela Gobin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1049646

Résumé

Des enfants scolarisés du CE1 au CM2 lisent et écoutent des histoires positives, négatives ou neutres se terminant par un pseudo-mot. Ils sont soumis après la présentation de toutes les histoires à une tâche de reconnaissance orthographique du pseudo-mot. Les résultats montrent un effet bénéfique de la valence émotionnelle dès le CE2 pour l'une ou l'autre des valences et généralisé aux deux valences au CM2. Cet effet est expliqué d'une part par la libération de ressources attentionnelles permise par l'automatisation des procédures de lecture et d'autre part par la mobilisation du système affectif et une plus grande richesse relative des représentations lexicales des mots chargés émotionnellement.
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Baltazart et Co 2018 SFP.pdf (74.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02166815 , version 1 (27-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02166815 , version 1

Citer

Véronique Baltazart, Nicolas Stefaniak, Régis Pochon, Pamela Gobin. L'émotion véhiculée par le langage au service de l'apprentissage de l'orthographe. 59ème congrès de la SFP2018, Sep 2018, Reims, France. ⟨hal-02166815⟩

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