Croyances superstitieuses en Tunisie : quel impact pour les stratégies de communication des entreprises ? - Université de Reims Champagne-Ardenne
Journal Articles Revue Maghrébine du Marketing Year : 2016

Croyances superstitieuses en Tunisie : quel impact pour les stratégies de communication des entreprises ?

Soraya Zouari
  • Function : Author
  • PersonId : 1049947
Norchène Ben Dahmane Mouelhi
  • Function : Author

Abstract

Les individus ont recours à des comportements superstitieux pour tenter d’influencer des situations sur lesquelles ils n’ont pourtant aucun contrôle. Ces comportements superstitieux leur fournissent une illusion de contrôle qui peut réduire l’inquiétude ressentie. Cette étude essaye, dans une démarche exploratoire, de mieux comprendre l’impact de ces croyances superstitieuses en Tunisie afin de proposer des recommandations aux professionnels de la communication (annonceurs, agences). Pour ce faire, deux études qualitatives ont été menées, plus exactement des entretiens semi-directifs auprès de consommateurs et d’experts de la communication.
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Dates and versions

hal-02172566 , version 1 (03-07-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02172566 , version 1

Cite

Soraya Zouari, Emmanuèle Gardair, Norchène Ben Dahmane Mouelhi. Croyances superstitieuses en Tunisie : quel impact pour les stratégies de communication des entreprises ?. Revue Maghrébine du Marketing, 2016, 2, pp.9-51. ⟨hal-02172566⟩
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