Mélodrame et tragédie. Cinéma et théâtre hispano-américains contemporains (Mexique-Argentine) - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Savoirs en Prisme Année : 2017

Mélodrame et tragédie. Cinéma et théâtre hispano-américains contemporains (Mexique-Argentine)

Résumé

Mélodrame et tragédie sont perçus comme opposés du point de vue de la caractérisation de leurs personnages, de la nature du conflit qu’ils mettent en place et du dénouement de ce conflit, du public qui leur est associé et du type d’identification ou d’émotions que celui-ci est amené à ressentir. Si le corpus analysé dans le présent numéro met en évidence les contradictions propres au mélodrame (en particulier dans le contexte latino-américain), il révèle aussi toutes sortes d’hybridations, d’évolutions et de transgressions entre ce macro-genre ou mode et celui de la tragédie. Ce qui apparaît, c’est une profonde interdépendance entre les deux. On observe aussi que le tragique se mêle au comique, dans une redéfinition de la modernité où s’abolissent les frontières génériques. Les configurations du mélodramatique et du tragique sont multiples et métissées ; certaines contributions permettent ainsi de se demander si le mélodrame n’est pas capable de produire des personnages et des émotions aussi complexes que les héros et les conflits tragiques. Pour aborder de manière à la fois relativement homogène et originale les relations multiples et complexes entre le mélodrame et la tragédie, le présent dossier a opté pour trois restrictions du corpus d’analyse et concentre son attention sur : (1) les deux formes artistiques qui ont été les plus marquées – ou de manière particulièrement décisive et récurrente ¬– par ces genres, soit le cinéma et le théâtre ; (2) l’Amérique hispanique, et plus particulièrement ces deux grands pôles culturels de la région que sont l’Argentine et le Mexique, dont les traditions théâtrale et cinématographique sont aussi riches que méconnues chez nous ; (3) des œuvres contemporaines, qui dialoguent avec plusieurs pratiques et interprétations des genres et nous obligent à revoir nos définitions et critères classiques pour interroger les évolutions multiformes du mélodramatique et du tragique en lien avec l’histoire et la société dont ils émanent.
Fichier principal
Vignette du fichier
SAVOIRSEP_06_2017_A_Livre.pdf (2.33 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-02466885 , version 1 (13-03-2022)
hal-02466885 , version 2 (01-04-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02466885 , version 1

Citer

Sophie Dufays, Françoise Heitz. Mélodrame et tragédie. Cinéma et théâtre hispano-américains contemporains (Mexique-Argentine). Savoirs en Prisme, 6, 2017, Mélodrame et tragédie. Cinéma et théâtre hispano-américains contemporains (Mexique-Argentine). ⟨hal-02466885v1⟩
68 Consultations
416 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More