Le discours de la campagne présidentielle 2002 : les slogans des candidats
Abstract
In April 2002 there were 16 candidates for the presidential election in France, which was much more than usual. As a consequence of this, a clear presentation of each candidate became absolutely essential. From our point of view, political slogans are one of the keys for the candidate’s identification by the people, as they are present all along the campaign and somehow become the candidate’s signature. In the first part of this study, we give a general view of the slogans and in the second part we analyse individually some cases that seemed to us particularly interesting.
Lors de la campagne présidentielle 2002, 16 candidats se sont affrontés, ce qui a constituí un record absolu. Le travail de présentation des candidats a ainsi revêtu une importante capitale. A notre avis, les slogans jouent un rôle fundamental dans l’identification des candidats, du fait que les slogans sont présents tout au long de la campagne et qu’ils finissent par constituer en quelque sorte la signature du candidat. Nous présentons dans un premier temps une vue d’ensemble des slogans, et dans un deuxième temps l’analyse de quelques cas qui nous ont semblé particulièrement intéressants.
Lors de la campagne présidentielle 2002, 16 candidats se sont affrontés, ce qui a constitué un record absolu. Le travail de présentation des candidats a ainsi revêtu une importance capitale. A notre avis, les slogans jouent un rôle fondamental dans l’identification des candidats, du fait que les slogans sont présents tout au long de la campagne et qu’ils finissent par constituer en quelque sorte la signature du candidat. Nous présentons dans un premier temps une vue d’ensemble des slogans, et dans un deuxième temps l’analyse de quelques cas qui nous ont semblé particulièrement intéressants.
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