Le son inaudible et le paradoxe des notes silencieuses dans la musique grecque antique - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Le son inaudible et le paradoxe des notes silencieuses dans la musique grecque antique

Résumé

La musique ancienne offre un témoignage précieux des conditions théoriques et pratiques de l’usage apophatique et mystérique du silence. Est mis ici en lumière pourquoi certains théoriciens jugent que le silence n’a de pertinence qu’à s’opposer à la voix discursive, au logos, alors que, pour d’autres, le silence est inhérent au melos, à la musique au point que les pratiques mystériques faisaient usage de notes de musique ineffables.

Domaines

Philosophie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02542736 , version 1 (14-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02542736 , version 1

Citer

Anne Gabrièle Wersinger Taylor. Le son inaudible et le paradoxe des notes silencieuses dans la musique grecque antique. Laurence Boulègue; Pierre Caye; Florence Malhomme; Sylvie Perceau; Catherine Flament; Université de la Sorbonne Nouvelle. Silence et sagesse : de la musique à la métaphysique : les anciens Grecs et leur héritage, 6, Classiques Garnier, pp.207-228, 2014, Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne. Série Lectures de la Renaissance latine, ISSN 2107-1829, 978-2-8124-3378-8. ⟨hal-02542736⟩
26 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More