La philosophie entre Logique et Musique, Sextus Empiricus et la diaphônia, discussion de quelques arguments de Jonathan Barnes - Université de Reims Champagne-Ardenne Access content directly
Journal Articles Revue de Métaphysique et de Morale Year : 2007

La philosophie entre Logique et Musique, Sextus Empiricus et la diaphônia, discussion de quelques arguments de Jonathan Barnes

Abstract

This contribution to a history of the intercourse between philosophy, logic and music shows that diaphônia plays a central part in Pyrrhonism, in spite of those who, believing that it has no philosophical function, reduce its impact to a mere psychological influence. Such a reducing understanding of the word diaphônia happens to overlook part of its real meaning, especially its musical significance, noticeable in Sextus Empiricus’ book Against the Musicians. And yet the musical approach of diaphônia shows itself more relevant than the logical model usually followed, in the task of elucidating the process of “suspensive physics.”
Cette contribution à une histoire des relations entre la philosophie, la logique et la musique montre que la diaphônia possède un rôle central dans le Pyrrhonisme en dépit des objections de ceux qui ont tenté d’amoindrir son importance pour dire qu’elle n’a pas de portée philosophique et qu’elle se réduit à un adjuvant psycho-logique. Une telle réduction s’accompagne d’une occultation de la richesse des acceptions du mot diaphônia, notamment de son sens musical tel qu’on le rencontre dans l’ouvrage de Sextus Empiricus, Contre les Musiciens. Or, le paradigme musical de la diaphônia se révèle plus pertinent que le paradigme logique pour rendre compte du fonctionnement de la « physique suspensive ».

Domains

Philosophy
Not file

Dates and versions

hal-02544008 , version 1 (15-04-2020)

Identifiers

Cite

Anne Gabrièle Wersinger Taylor. La philosophie entre Logique et Musique, Sextus Empiricus et la diaphônia, discussion de quelques arguments de Jonathan Barnes. Revue de Métaphysique et de Morale, 2007, Penser l'éducation aujourd'hui, 56 (4), pp.499-519. ⟨10.3917/rmm.074.0499⟩. ⟨hal-02544008⟩
17 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More