Paroles de lecteurs et silences de l’auteur : The Figure in the Carpet de Henry James
Abstract
The Figure in the Carpet raconte l’histoire d’un critique littéraire piqué au vif lorsqu’un écrivain lui signifie qu’il a raté l’essentiel de son œuvre et qui se voit, par là-même, mis au défi, lui comme ses collègues, de trouver le secret de cet écrivain. Ce critique est le narrateur extra- et homodiégétique de l’histoire. Comme il est anonyme, ce qui lui confère une dimension générale, on l’appellera N. Au dernier chapitre on apprend que le récit de sa quête, contée à un autre critique auquel il passe le relais, constitue rétrospectivement l’histoire que nous avons lue.
Il nous a semblé que ces lecteurs fictifs représentent des stratégies de lecture configurées légèrement différemment l’une de l’autre. Un changement de niveau ontologique permettra ensuite d’examiner les paroles des traducteurs, dont les choix révèlent des interprétations. On se demandera finalement comment le lecteur peut ne pas se prendre les pieds dans un tapis qui est tissé précisément pour le perdre dans sa trame. On formulera l’hypothèse qu’est instaurée une chaîne de commentaires
Origin | Explicit agreement for this submission |
---|